Top 4 des meilleurs spots de surf dans le Finistère Sud
Une côte bien exposée à la houle de l’océan Atlantique en France, de longues plages de sable sur lesquelles déferlent de puissantes vagues à surfer… Le Finistère est un formidable terrain de jeu pour tous les amateurs de sports de glisse en Bretagne, que vous soyez débutants ou confirmés. On trouve le long du littoral ouest breton de nombreuses écoles de surf et plusieurs excellents spots de surf renommés, comme La Palue et La Torche. Que vous soyez novices ou expérimentés, vous trouverez votre bonheur sur les plages du Finistère depuis votre surf camp en Bretagne. Voici 4 des meilleurs spots de surf dans le Finistère, présentés du nord au sud. Situés à quelques minutes à peine du camping en Finistère Sud en Bretagne, ils se suivent tous. Il est ainsi facile de se déplacer d’un spot à un autre et de trouver vos vagues idéales dans le nord ouest de la France. Qu'attendez-vous pour vous mettre à l'eau ?
Le spot de Penhors et Pouldreuzic
La longue plage de sable entre Penhors et Pouldreuzic (la plage sauvage de Stang Ar Liou) est très prisée des surfeurs et des amateurs de char à voile en Bretagne. Labellisée Pavillon Bleu, elle est aussi fréquentée par les baigneurs venus admirer le coucher du soleil et les randonneurs du GR34. Le spot est praticable par tous, avec une houle de 1m à 2m maximum, idéal pour débuter à proximité de la pointe du Raz où vous trouverez l'école de surf qui vous correspond. Le récif au nord de la plage est un bien meilleur spot, surtout à marée haute, avec des vagues de 1 à 3m. À condition de faire attention aux rochers à la marrée basse ou montante, au shore break et à la météo… C'est l'heure d'aller surfer sur les meilleurs spots de l'ouest de la France à proximité de la Baie d'Audierne !
Le spot de Tronoën à Saint-Jean-Trolimon
Plus au sud, la plage de Tronoën (ou Tronoan) dans la baie d'Audierne est un excellent spot pour tous les sports de glisse, comme le surf, le bodyboard ou le wakeboard. Les vagues y sont praticables à marée haute ou mi-marée toute l’année avec une houle évoluant entre 1m et 3m. Cet excellent spot est généralement accessible à tout le monde, débutants comme confirmés mais attention aux autres car la plage est fréquentée et beaucoup de baigneurs sont à l'eau !
Le spot de La Torche à Plomeur
S’il y a un spot mythique à surfer dans le Finistère c’est bien le spot de La Torche à Plomeur. Depuis les années 1980, il a accueilli de nombreuses stars du surf et plusieurs compétitions internationales. Dans le prolongement de la plage de Tronoën, la plage de La Torche est une belle plage de sable blanc à 10km au sud de notre camping en bord de mer en Bretagne, sur laquelle de puissantes vagues viennent s’écraser. Ce qui fait la particularité de ce spot, c’est la pointe de La Torche: en la longeant on se retrouve propulser vers le large facilement. Le spot de La Torche est praticable toute l’année, et c’est avec un vent offshore que vous aurez les plus belles vagues, avec une houle pouvant atteindre 4m. Mais il est nécessaire d’avoir un bon niveau de surf et de surveiller la marée !
Le spot de Pors Carn à Saint-Guénolé
Cette plage de 2km située au sud de la pointe de La Torche à Saint-Guénolé est un des meilleurs spots de surf du Finistère Sud en Bretagne à proximité de la presqu'île de Crozon. Le site est aussi un excellent lieu où pratiquer le bodyboard, surtout à marée basse. Un poste de secours y est ouvert l’été. À marée haute, les vagues sont belles et puissantes, avec une houle atteignant 3m. Le spot de Pors Carn à Saint-Guénolé est accessible à tous les surfeurs en Bretagne quel que soit leur niveau.