Le Ménez Hom
A l’entrée de la presqu’île de Crozon, se dresse une montagne de toute beauté : le Ménez Hom. Nichée entre la rade de Brest et la baie de Douarnenez, elle offre une vue incroyable sur le Finistère, un charmant département à l’ouest de la Bretagne. Partez à la découverte de cette terre de nature riche en couleurs, le temps de votre séjour dans notre camping en Pays bigouden. Direction le nord-ouest de la France !
L’essentiel sur le Ménez Hom
A cheval sur Plomodiern, Dinéault, Saint-Nic et Trégarvan, le Ménez Hom est une des plus belles montagnes du nord-ouest de la France. Culminant à 330 mètres, ce site naturel d’exception domine la Cornouaille. Au sommet, vous avez une vue à 360° sur le panorama breton. Vous y apercevrez la presqu’île de Crozon, la baie de Douarnenez, la rade de Brest, la montagne de Locronan… Spectaculaire !
Dernier massif avant la mer, le Ménez Hom termine la chaîne des Montagnes Noires dans le Finistère. Autrefois, il faisait partie des monts sacrés de l’Armorique, un point stratégique de la presqu’île de Crozon. Aujourd’hui, c’est un coin de paradis pour les amateurs de randonnée et les amoureux de la nature.
Le Ménez Hom : une montagne de légendes
Seul, à deux ou à plusieurs, venez explorer la fascinante montagne du Ménez Hom ! La vue est incroyable depuis son sommet. Mais le saviez-vous ? Ce prolongement des Montagnes Noires est en fait un ancien mont sacré pétri d’histoires. D’après la légende, la malédiction du roi Marc’h de Cornouaille lui a été jetée sur la montagne. Depuis ce jour, le roi était affublé d’oreilles de cheval.
La légende dit aussi que l’âme du roi Marc’h est emprisonnée. Elle ne serait délivrée que quand l’amas de pierres sur sa tombe deviendrait assez haut pour qu’on l’aperçoive du sommet de la chapelle Sainte-Marie. Pour ne pas subir le même sort que le roi de la légende, il est de coutume de jeter un caillou à Ar Bern-Mein, la sépulture du roi Marc’h, lors de vos promenades à pied au Ménez Hom.
Les balades sur le Ménez Hom
A 7 km de Saint-Nic, le Ménez Hom est un lieu exceptionnel dans le nord-ouest de la France. Il offre une vue remarquable sur tout le Finistère, de Nantes à Brest, en passant par la presqu’île de Crozon. Mais avant de profiter d’un tel panorama, il faudra monter au sommet, à pied. Ne vous inquiétez pas, rien de fatiguant ! L’ascension se fait même très facilement via l’axe Châteaulin-Crozon.
Vous voulez corser les choses ? Plusieurs sentiers balisés s’offrent à vous. Pour une expérience extraordinaire, choisissez celui qui vous mènera à la chapelle Sainte-Marie-du-Menez-Hom, un joyau architectural enchâssé dans la nature luxuriante de la Bretagne.
La chapelle Sainte-Marie-du-Menez-Hom n’est pas le seul trésor caché dans les environs du Ménez Hom. Sur le chemin du retour, accordez-vous une pause à Coatarel, un charmant petit village de Saint-Nic qui fleure bon la Bretagne.
Outre les balades à pied, le Ménez Hom se prête à d’autres activités, comme le parapente et l’aéromodélisme... Ce n’est pas tout ! Chaque année au mois d’août, la montagne accueille la fête au village de Plomodiern, un événement rythmé de défilés costumés et de spectacles de danse.
Le Ménez Hom est un incontournable dans le nord-ouest de la France. Besoin d’un mobil-home dans le Finistère ? Misez sur les locations premium du camping Kerlaz, un établissement 3 étoiles situé en Finistère sud, à 1h du Ménez Hom et de la presqu’île de Crozon. Alors, on vous dit à bientôt en Bretagne ?