La Voie verte de Quimper à Douarnenez
Vous pensez avoir manqué vos vacances d'été ? Vous pouvez toujours vous rattraper pour la Toussaint ou les week-ends? Dans le guide du jour, on vous emmène explorer la célèbre Voie Verte reliant Quimper à Douarnenez. C'est une aventure inoubliable qui vous attend, à travers laquelle vous passerez par des sites emblématiques de la région (le Juch, la gare de Guengat…)
Il faut juste penser à déposer vos valises, à manger et à bien dormir pour profiter pleinement de la Voie Verte de Quimper et on a l'adresse qu'il vous faut : Le camping Kerlaz, en Finistère Sud ! Ce sera un excellent point de départ pour rejoindre les étapes de votre périple.
La Voie Verte de Quimper à Douarnenez : ce qu'il faut savoir sur sa situation et ses spécificités techniques
La Voie Verte allant de Quimper à Douarnenez constitue un sentier de randonnée par excellence. Son aménagement est assuré par le Conseil Général du Finistère. Elle se trouve sur les lieux d'une ancienne voie ferrée. Celle-ci est restée opérationnelle entre 1884 et 1988, soit près de 100 ans.
Une magnifique traversée malgré les difficultés d'y accéder
C'est à 6 km de Quimper que vous trouverez le point de départ de la Voie Verte. On rencontre plusieurs difficultés pour y accéder. De fait, la zone abrite des aménagements sommaires. Pas seulement : la sécurité n'est pas optimale au niveau des traversées de route. C'est le cas au niveau de Douarnenez et de Guengat.
Néanmoins, malgré ces difficultés, on ne peut que vous recommander d'emprunter la Voie Verte de Quimper à Douarnenez : la beauté de cette aventure vous fera tout oublier. Vous allez vivre une traversée au cœur d'une somptueuse nature protégée. Partez à la découverte des ports emblématiques de Douarnenez, comme celui de Tréboul, de Rhu ou de Rosmeur. Vous plongerez également dans le charme de Quimper.
Le point sur le parcours de la Voie Verte de Quimper à Douarnenez
Au total, ce sont trois parties qui composent la Voie Verte de Quimper à Douarnenez : la montée, la descente et la plaine de Douarnenez.
La montée menant vers la gare de Guengat
Le circuit de cette première étape s'étend sur 6 km. C'est une traversée très agréable que vous allez entamer au cœur de la nature. Les explorateurs longeront un ruisseau magnifiquement entouré de chênes. Lorsqu'ils atteindront la gare de Guengat, ils passeront par Locronan et Plogonnec. C'est ici que la descente va commencer.
La descente menant vers Le Juch
Cette partie du circuit s'étend sur 5 km. Là encore, le périple est très agréable. Vous marcherez à l'ombre rassurante et protectrice des arbres tout en contemplant la beauté de la campagne, des prairies et des champs de maïs.
La plainte entre Le Juch et Douarnenez
La dernière étape de l'aventure s'étend sur 7 km. C'est le circuit le plus simple que vous aurez à parcourir puisqu'il s'agit d'un terrain plat. Soyez quand même prudent en traversant certaines routes qui vous mèneront vers Douarnenez.
Voie Verte : comment y accéder ?
Pour vous rendre à la Voie Verte depuis Douarnenez, vous avez la possibilité d'emprunter la piste cyclable. Celle-ci passe par l'avenue de la Gare. En partant de Quimper, il suffit d'emprunter la rue de Douarnenez vers le nord. Par la suite, prenez la route de Locronan.