La pêche à pied en Finistère du Sud

Faisant partie des activités les plus anciennes pratiquées sur les côtes bretonnes, la pêche à pied est idéale dans le Finistère. Si vous venez pour la première fois dans la région, ne manquez pas d’expérimenter cette activité. De plus, sachez que vous pouvez trouver de jolis sites pour faire de la pêche à pied non loin de notre camping Kerlaz au Pays Bigouden. Cet hébergement dans la Bais d’Audierne vous propose de bons plans à ne pas manquer. Que vous soyez en famille, un pêcheur débutant ou expérimenté, cette animation peut vous divertir pendant votre séjour en Bretagne. De plus, elle vous réserve quelques belles prises à travers la richesse des côtes de la Bretagne.

Quels sont les différents types de pêche à pied ?

Tout d’abord, il est important que vous sachiez que la qualité de la pêche à pied dépend majoritairement d’un paramètre technique. En effet, pour une bonne pêche, assurez vous que les coefficients des marées sont élevés. Par exemple, lorsque la marée a des coefficients aux alentours de 90, la pêche promet d’être belle.
De plus, ce n’est pas un hasard si le Finistère figure parmi les régions les plus convoitées pour cette activité dans le pays. Il possède une côte rocheuse et une variété de marées qui offrent des opportunités de pêche uniques. Ainsi, pendant vos vacances, assurez vous de poser vos valises dans un camping situé à proximité des sites de pêche à pied.
Dans le Finistère, la pêche à pied se pratique de manière différente. Pendant votre séjour dans cette région de la Bretagne, vous pouvez chercher des coquillages, des palourdes, des moules, des huîtres, des oursins, des crabes, des crevettes, etc. Si vous avez de la chance, vous pouvez même trouver des homards durant les coefficients de marée propices.

Où faire de la pêche à pied ?

La pêche à pied peut être une activité qui booste le tourisme local. C’est pourquoi certains spots sont réputés pour offrir les meilleures expériences dans ce domaine. Parmi ces sites, retrouvez notamment :

L’île Tudy

Cette presqu’île figure parmi les endroits les plus célèbres du Finistère pour faire de la pêche à pied. Il est donc normal qu’elle figure dans les endroits phares des livres de tourisme du pays. L’île propose suffisamment d’espace pour que tout le monde puisse pêcher en toute tranquillité. De plus, la marée basse est généreuse et vous propose coquillage, palourdes, huîtres, bigorneaux et crevettes à volonté.

La plage du Ris

Pendant votre séjour dans le camping Kerlaz dans la Bais d’Audierne, la plage du Ris est le spot le plus proche de vous. Elle vous réserve des endroits inédits pour vos premières séances de pêche à pied dans le Finistère du Sud. Durant la marée basse, trouvez un paysage avec un charme particulier.

Moëlan-sur-Mer

À l’instar de la plage du Ris, Moëlan-sur-Mer vous offre un paysage littoral typique de la Bretagne. Vous pouvez y faire de la pêche à pied entre les rias qui sont riches en coquillages, palourdes et huîtres. Ainsi, que vous soyez un pêcheur expérimenté ou un pêcheur encore novice, cette plage vous est recommandée.

Les mesures de sécurité à adopter

Comme toute activité normalisée, la pêche à pied est réglementée en France. Afin de préserver l’écosystème du Finistère lors de votre séjour, ne manquez pas de prendre en compte les mesures de sécurité :
- Respecter les quotas et les tailles minimales autorisées lors de la pêche.
- Respecter la réglementation des coefficients des marées et ne pêcher qu’à marée basse.
- Ne pas pêcher dans les réserves naturelles ou les zones protégées de la Bretagne.
- Bien s’habiller et s’équiper pour être en sécurité : porter des bottes, des vêtements de couleurs vives et se protéger du soleil.

Mis à jour le