Festival Interceltique de Lorient
Vous êtes passionné par la culture bretonne et celte ? Programmez vos prochaines vacances en Bretagne pour assister au Festival Interceltique de Lorient ! Pour un séjour mémorable, faites votre réservation au camping 3 étoiles Kerlaz.
Présentation de l’événement
Le Festival Interceltique de Lorient est un événement authentique, d’ouverture internationale. Cette manifestation culturelle et artistique dont la création date de 1971 se décrit comme un « Rendez-vous des expressions contemporaines des pays celtiques ». Pendant 10 jours et 10 nuits, il met à l’honneur cette culture ancestrale, avec près de 120 spectacles prévus.
Ce festival inclut également un Quai du Livre qui s’articule autour de la même thématique. Pour enrichir vos connaissances autour de cette culture florissante, vous pourrez explorer les expositions qui mettent en lumière l’art et les costumes celtes. Vous aurez rendez-vous avec des courses de voiles, du golf et des jeux bretons pendant toute la durée du festival. Il faut noter que plus que la moitié de ces concerts et animations sont présentés gratuitement. Chaque année, cet événement attire environ 750 000 spectateurs. De même, une équipe de plus de 1 700 volontaires se mobilisera pour vous orienter et vous guider.
Programmation du festival
Du 5 au 14 août, vous aurez l’opportunité de voir sur scène plus de 40 chanteurs, musiciennes, groupes d’interprétation et troupes de danses. Ndiaz, Alan Le Roux, Aymeric Le Martelot mais aussi Alffa et Anne Postic font partie des noms qui seront présents. La première journée du festival débutera à 16 h par une conférence qui traitera de l’avenir de la Bretagne dans le contexte national et européen. Par la suite il y aura un dîner-concert au Village Celte à 18 h 30 et la Fest-Noz Trad le 5 à la Salle Carnot. Le soir, les spectateurs auront rendez-vous avec LR, Plantec et Alan Le Roux au Kleub. À 21 h, vous pourrez assister à la Soirée Prix Musical Produit en Bretagne qui aura lieu sur le Quai de la Bretagne.
Parmi les multiples expériences que vous réserve ce festival, vous aurez la possibilité de participer à une Master class de gaïta le 6 août pour vous initier aux instruments de la musique celte, assister au spectacle Kenleur le 7 août ou encore découvrir les particularités de la broderie et des arts textiles celtes le 8 août. Aussi, la journée de clôture sera marquée par 4 rendez-vous à ne pas manquer avec notamment Kenavo An Distro au Quai de la Bretagne à 13 h et le 29e Trophée Matilin an Dall à 14 h au Palais. Afin de consulter la programmation détaillée, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de l’événement.
Les informations à savoir
Il existe différents forfaits : le forfait Jaune à 9 euros vous garantit l’accès aux festivités pendant 10 jours, qui auront lieu entre autres à la Place des Pays Celtes et au Quai de la Bretagne uniquement en soirée. De même, ce tarif vous donne le droit d’entrer à l’Auditorium Cercle st Louis et aux Master Class. Si vous souhaitez obtenir des tarifs réduits pour le Théâtre, le Stade et le Palais, optez plutôt pour le forfait rouge à 39 euros.
Le forfait week-end est défini à 49 euros et vous donne accès au Stade le 6 et 7 août. Vous pouvez sélectionner des billets pour chaque événement séparément en consultant les prix affichés sur la plateforme officielle de l’événement. Pour les personnes à mobilité réduite, il existe plusieurs adresses de parking autour du festival : la Place Anatole Le Braz, le 16 Rue de la Belle Fontaine ou encore 11 rue du tour des Portes.
Afin de profiter de tous les événements programmés, sachez que le camping Kerlaz est à environ une heure de route du Festival.