Activités près de Treguennec
Randonnées en Finistère Sud
Vous êtes un adepte de la marche et de la randonnée, le Finistère regorge de chemins de petites randonnées qui vous feront découvrir les merveilles de notre région. Un guide des petites randonnées du Finistère de la FFRP est disponible à l’accueil (prêt contre caution) ainsi que le guide du GR34 partie Pays Bigouden.
Vous souhaitez parcourir ce chemin côtier élu GR préféré des Français en 2019 ? Alors vous êtes au bon endroit, au camping en Finistère Sud, qui en fait un lieu de bivouac privilégié pour les randonneurs parcourant ce GR.
Il est possible de louer toute la saison d’ouverture du camping, la cabane campétoile pour 2 pour une nuitée même en haute saison.
En revanche, en basse saison, si vous le souhaitez, vous pouvez louer un hébergement de type mobil-home ou chalet pour une nuitée. Les randonneurs sont les bienvenus dans notre camping, étant nous mêmes des randonneurs, des amoureux de la nature. Nous sommes d’ailleurs labellisés Rando-Accueil et accueil vélo.
Parcours VTT à l’ouest de Cornouaille
Si vous pratiquez le VTT, le pays bigouden sera un splendide terrain de jeux. Afin de vous faire découvrir au mieux l’ouest de Cornouaille et le Finistère Sud, nous avons à votre disposition à l’accueil les 15 boucles VTT et parcours permanents labellisés par FFVélo (prêt contre caution).
La vélo route 5 et les voies vertes Pont-l’Abbé-Quimper et Quimper-Douarnenez.
Adepte du Gravel, du cyclotourisme ou du vélo balade en famille, n’hésitez pas à parcourir la vélo route 5 qui passe à proximité du camping Kerlaz labellisé accueil-vélo. Pour des sorties en famille, pourquoi ne pas essayer les voies vertes qui vous amèneront de Pont-l’Abbé à Quimper sur une ancienne voie de chemin de fer ou de Quimper à Douarnenez (carte disponible à l’accueil).
Vous êtes en vélo ou à pied, et vous souhaitez passer une nuitée dans notre camping ? Sachez que nous avons une formule spéciale pour randonneur à pied ou vélo avec tente.
Il est également possible de mettre en sécurité votre vélo dans un abri fermé à clé.
En haute saison, le snack est ouvert pour vos repas et il est possible de réserver votre petit-déjeuner. En revanche, en basse saison pour le dîner, il faut contacter le camping Kerlaz qui pourra vous faire les courses nécessaires à votre dîner (à réserver au moins la veille).
Les balades nature
Venir en vacances au pays bigouden, c’est aimer la nature, l’histoire, l’océan, les oiseaux… Chaque été et très souvent lors des vacances de pâques, de la Toussaint et de noël, des balades natures vous sont proposées.
Ainsi, en 2020, chaque mardi, une sortie nature était organisée à Tréguennec, l’après-midi de 14 h à 16 h.
Deux thèmes sont proposés :
- L’un plutôt orienté sur le monde des oiseaux, à l’écoute des chants, sur l’observation à l’étang de Saint Vio grâce à des lunettes ornithologiques.
- Le second, vous plongera plutôt dans la seconde guerre mondiale avec la construction du mur de l’Atlantique ! Vous serez très étonnés de découvrir l’énigmatique concasseur construit sur la palue de Tréguennec !
Steven en profitera pour vous expliquer les effets imprévus sur la biodiversité. Steven étant un excellent conteur que vous aurez le privilège d’écouter.
Ce qui est incroyable c’est qu’il reconnaît tous les chants des oiseaux ! Et, lors des balades, il vous présentera des plantes locales sur les chemins empruntés et à chaque fois, il vous donnera leurs vertue ! Une balade nature avec Steven, c’est une invitation à un voyage lointain en terre inconnue !
Toujours à Tréguennec, les mercredis, il vous donne rendez-vous à la maison de la Baie d’Audierne pour une activité en famille. Il vous emmènera pour une petite sortie et vous serez ébahis de voir qu’avec des éléments naturels ramassés au fil de votre balade familiale, il vous apprendra à fabriquer un objet tel que un instrument de musique.. Steven vous contera très certainement une légende bretonne lors de cet atelier familial.
Pour information, chaque jour de la semaine, une balade nature est organisée dans le pays bigouden, à la pointe de la Torche, au bois de Roscouré ou au Polder de Combrit.
Il arrive aussi au cours de l’été que des sorties nature aient lieu le soir pour des balades contées ! Un événement très attendu et très apprécié de tous.
Le baguage des oiseaux à la réserve ornithologique de Trunvel à Tréguennec
Comme vous le savez, l’étang de Trunvel se situe près du camping Kerlaz.
Si vous aimez ou êtes passionnés d’oiseaux, visitez la station de Baguage, unique en France. Située en plein cœur de la roselière de Baie d’Audierne, elle existe depuis 1988.
Chaque jour, du 1er juillet au 31 octobre, vous pouvez accéder librement et gratuitement à la station de Baguage, vous serez accueillis par l’équipe présente sur place qui vous expliquera le phénomène de migration des oiseaux et pourquoi il est important et nécessaire de protéger les espaces naturels.
Les personnes qui y travaillent sont des bagueurs et dès l’aube, ils installent des filets pour capturer les oiseaux. Ainsi, ils les examinent, les identifier pour ensuite les baguer et leur rendre leur liberté.
Entre 8 000 et 11 000 oiseaux sont bagués chaque année à Trunvel ! Ils peuvent même capturer plus de 300 oiseaux par jour !
La bague que le bagueur lui pose va lui permettre de savoir où il passe lors des nouvelles captures. Ainsi sa bague c’est comme un passeport pour oiseau migrateur.
Les oiseaux les plus fidèles de Trunvel sont les martins pêcheurs, les phragmites des joncs et les râles d’eau.
Chaque année, la station de Trunvel attire de nombreux ornithologues.
Pour information, en 2020, 6 083 oiseaux ont été capturés pour 54 espèces différentes comme des Tariers pâtres, des Panures à moustaches, mais aussi 1 Bruant nain, 1 Rougequeue à front blanc…. Durant cette période 6 bagueurs étaient présents et 35 aides-bagueurs se sont relayés pour aider et par conséquent assurer le fonctionnement de la station de Baguage !